Cahier de presse

 

Retour à la page précédente


L'Avantage votre journal Édition du 2 septembre 2005 cahier C4

Claude Roussel crée des inukshuks

 (R.B.)

 

Un ex-résident de Saint-Joseph-de-Lepage, le fils de feu Léonard « Ti-Nord » Roussel – il vit maintenant à Sherbrooke – réalise à partir de pierres des inukshuks miniatures, symboles d’une culture plus que millénaire. Le mot »inukshuk » signifie en inuktituk « celui qui ressemble à une personne ». Depuis qu’il s’adonne à cette passion, Claude Roussel a réalisé plus de 1000 Inukshuks. Il le fait à temps partiel car il est conseiller en relations industrielles, une fonction qui l’amène aux quatre coins du Québec. Il le fait aussi par amour pour les autres cultures. « J’ai toujours été ouvert aux autres cultures », dit-il. De temps en temps, il se paie des inukshuks grandeur nature toujours en harmonie avec la technique ancestrale des Inuits.

 

À sa retraite, Claude Roussel ne doute pas que cette forme d’art occupera tout son temps… ou presque. Ses œuvres sont exposées dans la région : à La Samarre inc. à Rimouski, chez « Dame Nature », à Amqui, à la boutique « La Suggestion » à Mont-Joli et au Centre d’art Marcel-Gagnon à Sainte-Flavie. Pour le simple coup d’œil une visite s’impose.

 

Sur la photo, un inukshuk exposé au Centre d’art Marcel-Gagnon de Sainte-Flavie. À ses côtés, l’artiste Marcel Gagnon et son créateur, Claude Roussel. 

 

(R.B.)