Inukshuk - Tradition 

Le sculpteur

Les sculptures

Cadeaux corporatifs

Aménagement paysager

Nos clients

Liste de prix

Cahier de presse

Jeux olympiques canadiens 2010

Contactez-nous

Galerie d'arts

Les sculptures

En Inuktituk (la langue des Inuits), INUKSHUK signifie « celui qui ressemble à une personne ».  En général, un INUKSHUK est construit de pierres de manière à ressembler à un être humain.

Plusieurs fonctions peuvent être accordées à un INUKSHUK, à savoir : point de repère, identification d’une cache à nourriture, aide lors de la chasse aux caribous.  On retrouve, dans le grand Nord, des INUKSHUIIT (inukshuk au pluriel) dont l’érection fut faite vers les années 1 000.  L’INUKSHUK est aussi reproduit sur le drapeau du Nunavut.  L’Inukshuk (Ilanaq) était le symbole des jeux olympiques d’hiver qui auront lieu à Vancouver en 2010. Sur la scène internationale, l’INUKSHUK représente désormais autant le Canada que la feuille d’érable. Pour les Inuits d’aujourd’hui, l’Inukshuk est utilisé comme signe d’amitié, d’entraide et de solidarité.

 

1.jpg (154278 octets)

Sculpture de pierres

 

Lors de la construction d’un Inukshuk, les Inuits utilisent de petites pierres pour maintenir en équilibre les grosses pierres.  Pour sa part, lors de la construction d’un Inukshuk, Claude Roussel utilise une matière blanche ou claire qui peut représenter les couches de neige ou de glace que pourraient utiliser les Inuits lors de la construction de certains Inukshuiit. 

 

Poursuivre la lecture du texte.

Accéder à d'autres photos de sculptures.

 

bois6.jpg (28927 octets)

Sculptures sur bois

Lors de la construction d’un Inukshuk sur bois, Claude Roussel utilise  la technique de la pyrogravure.  Cette technique consiste à brûler une partie du bois afin qu’apparaisse le dessin de l’Inukshuk sous des lignes allant de bruns foncées à quasi noires. 

Poursuivre la lecture du texte.

Accéder à d'autres photos de sculptures.